Un orchestre de percussions en classe

par Focibels  -  5 Décembre 2017, 12:08  -  #Pratique instrumentale, #Démarche de projet

Un orchestre de percussions en classe

La pratique instrumentale en classe est une aventure enrichissante et favorable au développement des compétences des élèves. L'écoute est mobilisée au service d'une intention, l'échange et le partage permettent de construire une démarche favorable à la cohésion de classe et pour fédérer le groupe/classe. Dans une telle démarche il peut être envisagé de prendre pour référence des œuvres du patrimoine musical ciblées dans les Instructions Officielles. Pour permettre aux élèves d'entrer dans une pratique des percussions sur une oeuvre existante, il est important d'aller au delà de l'imitation et de poursuivre le projet avec l'entrée dans le codage par l'utilisation de partitions codées. Cet outil peut alors servir de base à l'interprétation mais peut aussi sur un plus long terme et dans l'objectif d'une démarche de création, être élaboré avec les élèves.

Dans cet article sont rassemblés des documents utiles pour conduire un projet qui puisse aboutir aussi à une rencontre musicale entre plusieurs classes au sein d'une même école ou entre plusieurs écoles. Ces rencontres peuvent être organisées autour d’œuvres communes ou d’œuvres avec un accompagnement de percussions créé par les élèves.

Le diaporama de la formation proposée

Des jeux de rythmes à explorer au préalable ou parallèlement.

Premières propositions de fabrication d'instruments

Seconde petite fabrique d'instruments

Un exemple de partition codée (Réf : Méthode Odi act' éd Fuzeau).

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